DIAWTHENTIK CAMP / LIMA 2011

L’équipe de Babac’Ards s’est rendue au Pérou
du 24 juin au 4 juillet 2011 pour la 6ème édition
des Diawthentik Camps.

Pourquoi le Pérou ?
En 2009, l’association avait parrainé des académies de basket-ball dans les banlieues de Lima, en partenariat avec l’ONG locale Misiones Peruanas . (voir notre reportage photo à ce sujet). Le président de cette association, Victor Lainez, est ensuite devenu Président de la Fédération péruvienne de basket-ball. 
Nous avons alors imaginé des camps de basket au Pérou, les premiers du genre, avec l’aide de la Fédération. C’est la première fois que le Pérou accueillait des athlètes de renommée internationale et l’expérience a été très réussie !

En compagnie de Ronny Turiaf, venu nous prêter main forte pour la deuxième année consécutive, Boris et la délégation ont rencontré plus de 330 jeunes joueurs et 60 entraineurs de basket de la Ligue de Lima.

Lucien Legrand, Directeur du CFBB INSEP a encadré les coaches venus 
de différents clubs et a supervisé les séances de clinics.

Nous avons été fortement épaulé par Victor Lainez de la Fédération ainsi 
que de Pablo, assistant à la Fédération et d’Agustin, traducteur. 
Au programme :

Des camps de basket ont été organisés :
- pour les élèves de collèges de Lima.
- pour l’équipe du club de sport privé de Regatta.
- pour les clubs de la Ligue de basket du quartier populaire 
de San Juan de Lurigancho.
- pour la sélection nationale des 15 / 17 ans.
- pour les jeunes joueurs des académies de Misiones Peruanas.
- pour les meilleurs joueurs de la Ligue 1 et le staff.
- pour les équipes masculines et féminines en fauteuil roulant 
de l’hôpital de Callao.
De plus, nous avons rendu visite aux enfants atteints de cancer dans une auberge proche de l’hôpital de soins à Lima.
Nous avons fini en beauté avec un match d’exhibition qui a fait salle comble à Lima : Ronny, Boris et Patrice ont joué avec les meilleurs joueurs de la Ligue 1 
et ont fait le show !!


diawthentik camp / dakar 2010

L’ÉQUIPE DE BABAC’ARDS S’EST RENDUE AU SÉNÉGAL
DU 4 AU 12 JUILLET 2010 POUR LA 5ÈME ÉDITION DES DIAWTHENTIK CAMPS.

Boris et sa délégation dont Ronny Turiaf des New York Knicks, ont opté une nouvelle fois pour des camps itinérants afin de toucher le maximum de jeunes et d’entraîneurs.
Cette année, trois centres de formation tenus par des femmes sénégalaises ont été mis à l’honneur : celui d’Anne-Marie Diop à Dakar, d’Ouly N’Dao à Richard Toll dans le Nord et enfin celui de Yaye Khoury à Kaolack. Au programme :

Une journée de camp dans l’école d’Anne-Marie Diop à Dakar.
Puis, direction l’extrême nord du pays, à Richard Toll, où deux journées de camp ont été organisées pendant lesquelles des équipes des villes de Richard Toll, Podor, Matam, Dagana et Rosso (Mauritanie) ont été invitées. Enfin, direction Kaolack pour une journée et demie de camps.

Lucien Legrand, Directeur du CFBB INSEP a encadré les coaches venus de différents clubs et a supervisé les séances de clinics. Au total, plus de 300 enfants ont participé aux camps et 70 coaches.


DIAWTHENTIK CAMP / Dakar 2009 

Au programme, quatre camps à Dakar dans les clubs respectifs de BOPP, l’île de Gorée, Pikine et Patte d’Oie. Durant ces quatre journées , une vingtaine d’entraîneurs hommes et femmes présélectionnés ont été invités à suivre la délégation et assister aux différents "clinics" de Lucien Legrand et Boris Diaw.

La délégation s’est ensuite rendue au club de Saint-Louis comme l’année précédente puis au centre de formation Seed Academie à Thiès. L’accueil a encore une fois été au rendez-vous et c’est avec un grand enthousiasme que l’association prépare sa venue pour 2010 avec très certainement de nouvelles destinations.

En parallèle, l’association Babac’Ards a parrainé l’hôpital Aristide Le Dantec à Dakar en apportant des jouets aux enfants atteints de cancer. Trois d’entre eux ont eu le privilège de suivre la délégation sur l’île de Gorée !

Chaque club a reçu une dotation de matériel de Nike (tee-shirts, réversibles, ballons, sacs, ..) et chaque entraîneur ayant participé à la formation durant les quatre jours a été récompensé d’un diplôme et d’un sac Nike avec des vêtements de sport.


diawthentik camp / DAKAR 2008

Cette année l’association de Boris Diaw a élargi son champ d’action 
en organisant un camp itinérant.

En tout, cinq camps ont été réalisés :
> A Dakar : le 10 juillet à BOPP pour la troisième année consécutive 
et le 11 juillet au DUC, le Dakar Université Club ;
> A Saint-Louis le 14 juillet ;
> A Thiès : le 16 Juillet au matin au club de Thiès et l’après-midi 
à la Seed Academy, centre de sport-étude basket sénégalais.

300 enfants ont pu parfaire leurs fondamentaux grâce aux consignes de Boris Diaw et de Lucien Legrand, entraîneur national
à l’INSEP qui vient chaque année échanger son expérience et son savoir avec les joueurs et les entraîneurs du Sénégal. Ils ont été assistés dans la pratique par quatre joueurs venus de France : Cédric Beesley, Patrice M’Bianda, Nasser El Yaagoubi, et Martin DIAW, ainsi que des entraîneurs sénégalais. En milieu de journée, Lucien Legrand et Boris Diaw ont mis en place pour la deuxième année consécutive un « clinic » pour les entraîneurs de la région, sur des thèmes précis de leur choix. Lucien et Boris ont ainsi pu échanger sur des sujets aussi variés que les appuis ou le pick’n’roll avec plus de 75 entraîneurs sénégalais.

Ce troisième camp s’est très bien passé malgré la chaleur, les entraînements ayant eu lieu sous un soleil de plomb. Une nouvelle fois, notre partenaire Nike a répondu présent en offrant plus de
800 kilos de matériel (T-shirt, ballons, bandeaux, shorts, bracelets), qui ont ensuite été répartis entre les joueurs et les clubs. Cette logistique a été rendue possible grâce au travail de Jullien Leleux
et de Cédric Maquaire de Babac’Ards. La délégation a été gérée par Julie Ligny qui a veillé au bon déroulement du camp dans son intégralité.

Au-delà des activités sportives, Boris et son association se sont rendus au centre d’accueil « l’Empire des Enfants de Dakar. »
Ce séjour sénégalais a aussi été l’occasion de rencontrer des représentants du monde associatif, mais aussi des interlocuteurs de l’Ambassade de France afin de discuter des projets de l’association.

Les photos sont signées Catherine Steenkeste qui a accompagné
la délégation afin de capter les meilleurs moments du camp, en compagnie du cameraman Guillaume Le Roy qui prépare un document vidéo pour le site.

D’année en année le Diawthentik camp se structure,
se professionnalise, et s’adresse à un public plus large.
Consciente du potentiel de ces camps et de leur efficacité, l’association améliore leur gestion et envisage pour l’été prochain de se rendre jusqu’en Casamance.


diawthentik camp / dakar 2007

Le camp de basket s’est déroulé les 1er, 2 et 3 juillet. Chaque journée était divisée en trois séquences : le matin consacré à un entrainement au cours duquel les coachs présents étaient en observation. Puis avec la montée de la température, les enfants étaient libérés pour manger et se reposer, tandis que les coachs poursuivaient leur formation en salle de réunion. En fin de journée, un dernier entrainement permettait à chacun d’évaluer les acquis de la matinée.

Cette année, le camp s’est enrichi de la présence de Lucien Legrand, responsable du Centre Fédéral de Basket à l’INSEP. Il a contribué à la formation de Boris, Tony Parker, Ronny Turiaf...actuellement en NBA et en équipe de France.

Pendant ces trois jours, groupes d’âges différents et exercices appropriés se sont succédés, surpervisés entre autres par Lucien et Boris. Chaque jour ces jeunes ont montré leur fort potentiel et leur talent notamment capacités physiques et coordination.

Au cours de ces séances de travail, Lucien et Boris ont partagé avec les participants (entraineurs et joueurs) leurs expériences riches et variés. Ils ont également répondu aux questions des entraineurs et bénévoles de différents clubs de Dakar et sa grande banlieue. A cette occasion, Lucien a projeté un film qu’il avait réalisé avec Boris lorsqu’il était à l’INSEP.En parallèle au camp,la délégation de l’association a rendu visite à "l’Empire des Enfants"(centre d’accueil temporaire pour enfants de 5 à 18 ans) dont BABAC’ARDS est partenaire. Un point a été fait sur leur projet de développement pour les années à venir.

En conclusion, cette seconde édition a permis à environ 130 enfants de plus de 10 clubs différents, ainsi qu’à des entraineurs et bénévoles de vivre une expérience unique.

Rendez-vous est pris l’été prochain pour la troisième édition qui devrait réserver quelques surprises...


diawthentik camp / dakar 2006

 

Pour sa première année d’existence, l’équipe de Babac’ards s’est déplacée à Dakar, au club de Bopp Basketball.

Au cours du séjour deux actions ont étés menées:
Pendant deux journées complètes, toutes les catégories d’âge du club se sont succédées pour pouvoir profiter pleinement des conseils prodigués par Boris et son équipe d’entraîneurs. Au programme, les fondamentaux du basket pour chacun des groupes avec des exercices adaptés à chaque âge et chaque niveau. A cette occasion,des échanges ont eu lieu avec des entraîneurs locaux sur les différentes méthodes d’entraînement utilisées. En collaboration avec l’équipementier de Boris, Nike, du matériel a été fourni pour le fonctionnement du club (ballons, tenues…).

En parallèle, rencontre avec les éducateurs et les enfants d’un centre d’accueil des enfants des rues,« L’empire des enfants ». A leur demande, l’association a fourni de la nourriture, des produits d’hygiène et des matelas.

Ce séjour a permis également de rencontrer des personnalités locales comme le ministre des sports, le président de la Fédération sénégalaise de basket, le président du comité olympique...